Handpan Hang Hangdrum

Qui sommes – nous? Who’s Wonderl’Hang?

Handpan Hang Hangdrum

Jessica Lefebvre

Née il y a quelques trente ans Quelque Part en Belgique, Jessica s’est toujours donnée en spectacle avec ses amis. Toute jeune, c’était déjà son passe temps préféré, créer des danses et des scénettes, qu’elle présentait ensuite à l’école, ou dans la rue pour le plaisir du voisinage. Ensuite, la vie lui a fait comprendre que oui, la magie du spectacle c’est bien mais, un « vrai job », c’est mieux ! Alors Jess a appris la psychologie à l’Université de Liège, pour mieux comprendre ce monde de dingue. Mais rien n’y a fait, son étoile a toujours brillé pour l’art, et nulle part ailleurs elle se sentait à sa place .. Jusqu’au jour où une rencontre changea sa vie, un troubadour de la musique qui lui remit la puce à l’oreille…

En octobre 2015, sur la Place de St Job (que tous Bruxellois connait), cette rencontre a foudroyé son coeur et son destin. Comme dans les films, un coup de foudre a eu lieu … 

« J’ai senti qu’il fallait que je rencontre cette personne. Allez savoir pourquoi. Je ne suis pas une croqueuse d’hommes, mais là c’était trop puissant. J’ai laissé mon numéro de téléphone dans ses courses à son insu (siiiiiiiiic !) et nous nous sommes revus. Il m’a montré le handpan, et j’ai (aussi) directement craqué. Cette rencontre était tout sauf fortuite, elle a bouleversé ma vie, et je ne lui en serait jamais suffisamment reconnaissante. Et cette personne, c’était Gérard bien évidemment ! »

Autodidacte, cette touche-à-tout dessine, danse, chante, adore la mise en scène et les aspects pratiques du spectacle. Aujourd’hui par le handpan, elle se passionne pour la musique, mais commence la pratique d’autres instruments qui la font vibrer.  Des cours à l’academie en percussions et chant (Forest, Ixelles et Auderghem) et un détour en formation Dalcroze lui offrent une bonne assise théorique quant à son futur projet. Elle lance corps et âme, mais surtout son coeur, dans un nouvel univers dans lequel elle ne s’est jamais sentie aussi proche d’elle même. Le handpan est un instrument unique, qui structure, qui apaise, qui mélodie de manière noble .. un binôme parfait. Instinctif, tout en étant compliqué quand on veut mieux le comprendre.

 

Gérard Spencer

Gérard Spencer est un joueur de Hang originaire du Luxembourg. Son parcours musical débute par la pratique du piano. Ce n’est qu’en Octobre 2009 qu’il fit la découverte du hang. Lors d’un weekend à Londres, marchant le long de la Tamise, il entendit un son pour le moins étrange qui le captiva immédiatement. Ce fut le coup de foudre, Gérard savait qu’il venait de découvrir ‘son instrument’.

A la suite de ce moment magique, Gérard se mit en quête de se procurer un hang. C’est à Paris que sa quête abouti lorsqu’il se procura un superbe hang ‘première génération Jazz Scale’. La découverte du hang s’accompagna d’une nouvelle passion pour toutes sortes d’instruments du monde: Le Djembe, le cajon, les cloches et bols Tibétains, le Didgeridoo, la Shruti Box et bien d’autres.

En Septembre 2010, après avoir terminé ses études à l’université de Cardiff, Gérard voyagea et fit du volontariat en Inde et en Israël. Par la suite, il travaille pour le Parlement Européen puis se dirigea vers l’Angleterre pour y lancer son entreprise sociale. Pendant ses moments libres, Gérard en profitait pour faire des spectacles de rue et jouer à divers évènements. Cette période lui permit de prendre conscience de ses réelles ambitions. Il voulait devenir musicien et permettre au public de découvrir son jeu sur cet instrument aux mélodies si envoûtantes.  Gérard mit fin à sa compagnie et décida de se lancer à pleins temps en tant que musicien. De même qu’un troubadour des temps modernes, Gérard partage sa musique partout où il va.