Concert Noble Handpan

Wonderlhang

Wonderlhang Handpan bruxelles belgique
Handpan Hang Hangdrum

WonderlhangUn homme, une femme, un instrument inventé en l’an 2000, une rupture et quatre histoires d’amour.

Wonderlhang duo, à la base, c’est qui ?

C’est l’alliance musicale de Gérard Spencer et JessieCherry.

Wonderlhang : La rencontre de deux Handpans libèrent des harmonies cristallines et planantes ponctués d’intermèdes groovy. Gérard fait l’homme orchestre en jouant simultanément Handpan avec ses mains, la puissante basse du Didgeridoo avec sa bouche et des percussions avec ses pieds alors que Jessica amène des aspects mélodiques et rythmique avec son Sylphe handpan mais également un côté transe acoustique avec la guimbarde, dans un répertoire dansant et rythmé. »

 

Gérard Spencer est un joueur de Hang originaire du Luxembourg.

Son parcours musical débute par la pratique du piano. Ce n’est qu’en Octobre 2009 qu’il fit la découverte du hang. Lors d’un weekend à Londres, marchant le long de la Tamise, il entendit un son pour le moins étrange qui le captiva immédiatement. Ce fut le coup de foudre, Gérard savait qu’il venait de découvrir ‘son instrument’.

A la suite de ce moment magique, Gérard se mit en quête de se procurer un hang. C’est à Paris que sa quête abouti lorsqu’il se procura un superbe hang ‘première génération Jazz Scale’. La découverte du hang s’accompagna d’une nouvelle passion pour toutes sortes d’instruments du monde: Le Djembe, le cajon, les cloches et bols Tibétains, le Didgeridoo, la Shruti Box et bien d’autres.

En Septembre 2010, après avoir terminé ses études à l’université de Cardiff, Gérard voyagea et fit du volontariat en Inde et en Israël. Par la suite, il travaille pour le Parlement Européen puis se dirigea vers l’Angleterre pour y lancer son entreprise sociale. Pendant ses moments libres, Gérard en profitait pour faire des spectacles de rue et jouer à divers évènements. Cette période lui permit de prendre conscience de ses réelles ambitions. Il voulait devenir musicien et permettre au public de découvrir son jeu sur cet instrument aux mélodies si envoûtantes.  Gérard mit fin à sa compagnie et décida de se lancer à pleins temps en tant que musicien. De même qu’un troubadour des temps modernes, Gérard partage sa musique partout où il va.

Une alliance musicale est née …

« Quand j’ai rencontré Gérard, j’avais beaucoup d’idée quant à l’usage du hang dans un univers plutôt orienté spectacle … Je n’aurai jamais imaginé en jouer, j’appréhendais même le seul fait de le prendre en main. Gérard s’est rendu en Asie durant trois mois quelques peu après notre rencontre. Il m’a laissé son Pan’Art afin d’inspirer mes idées quant à un projet. J’ai commencé secrètement à tapoter, à en jouer.. A son retour, j’étais accablée de devoir lui rendre son fidèle ami. Chance pour moi, il m’a offert la possibilité d’acquérir un handpan rapidement … il a compris ma détresse et m’a beaucoup aidé à obtenir mon Ayasa Chao Guo venant directement d’Utrecht. Chance inouie … Notre rencontre n’était décidément pas fortuite » (Jess).

Une envie commune de création musicale

« Notre alliance est récente et ne fait que progresser.  Jess évolue vite et nous nous comprenons de mieux en mieux, nous devenons complémentaires. Une correspondance musicale est primordiale pour élargir notre répertoire.  Nous jouons pour le plaisir puis nous vient des idées de thèmes, un thème apparait, nous le travaillons, rythmiquement et harmoniquement … Chaque composition est un petit bout d’histoire. Les notes brillantes de son Ayasa complètent très bien les rondeurs de mon Bellart. L’idée est d’agrandir notre répertoire grâce à des improvisations entre nous deux d’abord, mais aussi de laisser s’intégrer d’autres instruments avec des musiciens extérieurs … Wonderlhang ne fait que commencer … » ( Gérard).

Wonderl’hang, c’est la fusion harmonique de deux handpan (Ayasa et Bellart en sont les protagonistes) créant un univers magique tantôt zen, tantôt plus rythmé, avec comme but le voyage des sens et des émotions. L’évolution du projet est d’ouvrir notre répertoire à d’autres instruments, et d’amener d’autres groove. Et depuis 2019, Olivier Schmitt, prodige au violon et prof d’académie, a rejoint notre duo pour le plus grand plaisir de tous.

Wonderlhang en TRIO